Un besoin des propriétaires de réseaux est de connaître la position exacte dans les 3 axes de ces derniers. Ce besoin est aussi une obligation avec la nouvelle législation. Cela a pour but de renseigner le guichet unique et de fournir aux différents intervenants les informations indispensables de localisation pour la sécurité des chantiers.
Nos solutions permettent d’obtenir le résultat en une seule opération et sans aucun terrassement.
1° phase : Localisation des réseaux enterrés via un détecteur magnétique.
Ces appareils sont déjà bien connus des professionnels et largement répandus. Ils permettent d’obtenir la position de surface du réseau et d'en mesurer sa profondeur.
2° phase : Géolocalisation du point de surface détecté.
Notre GPS, avec une précision décimétrique ou centimétrique, géolocalise le point de surface et intègre la profondeur précédemment mesurée. On obtient ainsi la géolocalisation d’un point du réseau.
La répétition de cette opération nous permet de créer le plan géoréférencé du réseau. La fusion de ces 2 phases se fait automatiquement par Bluetooth en moins de 5 secondes. Les informations recueillies sont transmises au SIG ou à tout système de cartographie (Autocad, Microstation, tableur…).
Nous avons intégré un formulaire de saisie qui permet à l’opérateur au moment de la détection ou ultérieurement, de saisir des informations comme le diamètre du réseau, sa nature, son type, sa pression…. Des photos prises par le GPS peuvent également être incorporées. Des points de surface géolocalisés peuvent être rajoutés à tout moment afin de compléter la cartographie comme : bouche à clés, coffret, compteur, candélabre, regard… Le choix et la forme de ces informations peuvent être adaptables afin de répondre à toutes demandes du client final.
L’excellente précision de ces appareils (pouvant descendre à quelques centimètres) nous permet de positionner les réseaux en classe A. Il est possible de retrouver ultérieurement les réseaux géoréférencés avec un GPS afin de les piqueter avant tous travaux.
Ce procédé simple et automatique est à la portée de tous les gens de terrain après une formation d’une journée. Il s’adresse donc à un public de non spécialiste.
Tous les types de réseaux conducteurs ou non peuvent être géolocalisés (câble, fonte, PEHD, PVC, béton, amiante ciment, plomb…).
Il est possible de géolocaliser tous les branchements même ceux sous pression.
Ce procédé s’applique aussi bien aux réseaux existants qu’aux travaux neufs ou de réhabilitation en technique sans tranchée. Une simple sonde intégrée dans une fusée localisable ou dans une tête de tirage de forage dirigé ou de réhabilitation permet de géolocaliser le réseau pendant sa pose.